TPE : le terminal de paiement électronique 

 

 

Ces dernières années, dans le cadre du règlement des transactions, le TPE (terminal de paiement électronique) a fortement gagné en popularité. Il s’agit d’un outil qui permet d’accepter les paiements par carte bancaire. Autrefois statique et reposant sur une technologie filaire, cette connectivité peut désormais être mobile, notamment au moyen d’un bluetooth, d’un Wi-Fi ou de la 4G. Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ? Quelles en sont les principales déclinaisons ? Quid des atouts et critères de choix de cette solution de paiement ? Eléments de réponse à travers ce guide ! 

Qu’est-ce qu’un TPE terminal de paiement électronique ? 

Encore appelé lecteur de carte bleue, ou terminal de paiement électronique carte bancaire, le TPE est un outil qui permet de réaliser des transactions par carte bancaire de manière instantanée. Il se connecte à des serveurs pour garantir la sécurité des transactions et utilise la technologie NFC

Pour accepter les paiements depuis un terminal de paiement électronique, il suffit d'inviter votre client à y insérer sa carte et son code pin. Le paiement peut également se faire sans contact. Dans ce cas, votre client n'a qu'à poser sa carte sur le lecteur afin d'initier la transaction Dans ce cas, votre client n'a qu'à poser sa carte sur le lecteur afin d'initier la transaction. 

Quels sont les différents types de terminaux de paiement électronique ? 

Il existe différentes gammes TPE, selon vos besoins et les spécificités de votre activité. 

Les terminaux de comptoir 

Les terminaux de comptoir sont des solutions assez populaires en France. Fixes, ils sont directement branchés à une prise et liés à une ligne téléphonique ou une connexion internet filaire. 

Ce type de lecteur est adapté aux commerces où les paiements s’effectuent au comptoir. Ils peuvent être fournis avec plusieurs lecteurs de carte pour accélérer les paiements. A noter toutefois que certaines versions de terminaux de comptoir peuvent s’utiliser en mobilité. 

Les lecteurs mobiles associés à un smartphone 

Cette gamme de terminaux mobiles fonctionne via une application à télécharger sur son smartphone et à un lecteur de carte portable. Ce TPE accède au réseau par la connexion bluetooth du smartphone. 

Solution économique, le TPE mobile associé à un smartphone permet d’éviter les coûts liés à l’achat ou à la location d’un terminal de paiement en hardware. Il est apprécié des micro-entreprises, mais pas que. Les grandes enseignes s’en équipent également, pour réduire les files d’attente à la caisse ou démultiplier les points d’encaissement sur toute la surface de vente. De plus, cette variante du TPE est compacte et pratique à transporter en mobilité.

Vous êtes une entreprise et enregistrez des volumes d’encaissements modérés par mois ? Optez pour les paiements par smartphone et autres appareils Android ou iOS. Via la solution de paiement par NFC, très populaires en France, ils se démarquent par leur grande connectivité, faisant du smartphone un TPE à part entière. 

Les terminaux de paiement intelligents

Fonctionnant sous Android, les terminaux de paiement intelligents sont une révolution sur le marché. Dotés d’un écran tactile, ce sont des solutions polyvalentes, puisqu’acceptant les moyens de paiement comme GooglePay ou Apple Pay. 

Mieux, via l’installation d’application sur le terminal, les TPE de paiement intelligents permettent d’ajouter des fonctionnalités avancées. Associés à la solution pour terminal de paiement Pay On Site, ils améliorent l’expérience client à travers des fonctionnalités comme la collecte d’avis, l’affichage de QR Code personnalisé et de contenu ciblé. 

Choix entre terminal mobile et fixe : quelle option convient le mieux à mes besoins ? 

Si l’utilisation d’un terminal de paiement électronique est possible pour tous les professionnels, il importe de savoir quel modèle choisir entre un terminal fixe et un TPE mobile. Les besoins inhérents à votre activité, ses spécificités et vos préférences détermineront ce choix. 

Si vous tenez un commerce pour lequel l’encaissement se fait uniquement au comptoir, le TPE fixe s’avère être un choix évident. Cependant, il est possible d’utiliser un TPE Mobile en complément d’un modèle fixe, afin d’encaisser sur toute la surface de vente. Cette option est envisageable dans l’hypothèse d’un pic d’activité et évite le passage en caisse. 

Cet outil vous conviendrait si vous effectuez les encaissements au comptoir, mais ne disposez pas de branchements à proximité pour l’utilisation d’un terminal de paiement électronique fixe. En revanche, si vous avez un restaurant ou un commerce ambulant, vous gagnerez à miser sur un TPE mobile, lequel est sans fil et répond au besoin de mobilité contrairement au TPE en hardware. 

L’adaptabilité des TPE aux entrepreneurs et commerces de proximité 

Les terminaux de paiement électronique ont beaucoup évolué et s’adaptent à différents secteurs d’activité. Pour les entrepreneurs comme pour les commerces de proximité, ces solutions de paiement offrent l’avantage de la flexibilité. 

La flexibilité pour vous et vos clients 

Si vous êtes une grande surface, vous avez certainement des volumes d’encaissements plus importants. Que vous soyez un commerce de proximité ou une grande surface, les gammes de solutions proposées par Market Pay devraient vous convenir. En plus de fluidifier le parcours d’achat de vos clients en point de vente, elles permettent de les encaisser sur l’intégralité de la surface de votre commerce et même en mobilité. Elles favorisent une expérience d’achat optimisée. 

Quels sont les points forts et inconvénients des terminaux de paiement électronique et comment s’en servir pour développer votre business ? 

Comme toutes les technologies, le terminal de paiement par carte revêt des avantages et des inconvénients. Entre autres avantages du TPE, il y a : 

  • La connectivité : c’est-à-dire sa capacité à pouvoir se connecter à la banque via internet. Par exemple, il existe une version du terminal de paiement électronique adaptée au commerçant ambulant. Elle opère avec une carte SIM et peut se connecter à la 4G. Pareil pour les lecteurs de carte fonctionnant par bluetooth. 
  • Les fonctionnalités : Il existe aujourd’hui des terminaux classiques avec des fonctionnalités avancées et utiles tant pour le commerçant que pour ses clients. Si certaines de ces fonctionnalités sont directement intégrées au lecteur, d’autres sont accessibles via des applications ou des outils numériques et peuvent s’adapter à l’activité de l’entreprise ou du commerçant. 
  • La sécurité : Pour le client, les transactions ne peuvent être finalisées sans qu’il ne saisisse son code confidentiel ou PIN Online. En tant que commerçant, il permet de sécuriser vos moyens de paiement. Vous êtes assuré d’encaisser le prix du service vendu, sans risque d’impayés ou de chèque sans provision. 
  • Les frais : Les commissions et les frais de transactions varient d’un contrat à un autre, et en fonction du type de solution de paiement. Cependant, ces frais sont adaptatifs et modérés, surtout lorsque vous avez un important volume d’encaissement.
  • La compatibilité : Les TPE classiques ont le mérite d’être compatibles avec la majorité des cartes bancaires utilisées en France. Ils offrent même la possibilité de payer avec des cartes bancaires en devises étrangères. 

Malgré ces différents avantages, le terminal de paiement électronique connaît quelques limites. Il y a le risque de panne inhérent à toute solution numérique. 

Au regard de tous ces avantages, il est important pour chaque commerçant de bien choisir le terminal de paiement adapté pour développer son activité. Ce choix doit reposer sur les aspects évoqués plus haut et qui constituent les avantages de l’utilisation des TPE

Le choix du terminal de paiement électronique doit aussi être fonction des délais de reversement des paiements acceptés stipulés au contrat. En effet, le délai est variable d’un Prestataire de Services de Paiement (PSP) à un autre. D’où la nécessité de choisir un Prestataire de Service de Paiement qui permet un reversement rapide. L’existence d’un contrat de maintenance intégrant une assurance et la qualité du service client sont aussi importants pour que le terminal de paiement contribue à développer votre business.

L’essor du paiement mobile en France 

Depuis quelques années, on assiste à un essor du paiement mobile en France. Pour preuve, il y a plus de 70 millions de cartes bancaires opérationnelles dans l’Hexagone (Groupement des cartes bancaires). De plus, entre 2021 et 2022, le nombre de paiements par carte via TPE a été multiplié par 2,36 [1] selon l’Observatoire des moyens de paiement de la banque de France.

L’essor du TPE mobile s’explique non seulement par sa flexibilité, mais aussi par sa compatibilité avec différentes gammes de cartes bancaires. Des chiffres ahurissants, qui laissent présager d’une dynamique positive pour les années à venir, et qui renforcent les certitudes quant à l’avenir des terminaux de paiement électronique par carte. 

[1] : https://fr.mobiletransaction.org/apps-paiement-mobile-france/