Garantir la protection des données, et notamment des données de paiement, est un enjeu primordial pour tout commerçant.

QUELS SONT LES MOYENS DE PAIEMENT LES PLUS SÛRS SUR INTERNET ?

Grâce à la multitude de possibilités que l’on trouve aujourd’hui sur le marché du paiement en ligne, ce sont plusieurs solutions qui s’offrent aux entreprises telles que :

  • Le paiement par carte de crédit ou carte de débit : Très largement utilisé, le paiement par carte bancaire est facile à réaliser par l’utilisateur. Les experts du paiement proposent par ailleurs une protection contre la fraude, ce qui permet de faire ses achats en toute sécurité.
  • Le portefeuille électronique : Le portefeuille électronique donne la possibilité de réaliser des paiements en ligne grâce aux informations stockées au sein de ce dernier. La plupart du temps, il suffit d’entrer ses informations d’authentification pour y accéder et réaliser ses paiements. L’accès est donc protégé par un mot de passe ce qui le rend sécurisé. On peut notamment citer des applications comme PayPal, Apple Pay, Google Pay ou encore Amazon Pay.
  • Les paiements en ligne sécurisés : On peut aussi proposer du paiement en ligne sécurisé.
  • Les paiements par virements simplifiés : Les virements simplifiés proposent au client de régler leurs achats sans avoir besoin du RIB, IBAN ni de bénéficiaire à ajouter. Cette méthode de paiement permet de bénéficier d’informations pré-remplies y compris le montant et la référence de commande. Ici la sécurité est aussi de mise puisque le client doit d’identifier auprès de son espace bancaire.

DÉPLOYER UNE SOLUTION DE PAIEMENT EN LIGNE SUR SON SITE E-COMMERCE

Pour proposer un service en ligne concurrentiel et adapté aux usages actuels, bénéficier d’un outil de paiement en ligne sécurisé pour accompagner les achats des clients est recommandé.

L’ÉTAPE DU PAIEMENT DE L’ACHAT EN LIGNE, UN MOMENT DÉCISIF

Lors d’un achat sur internet, l’étape du paiement est un moment décisif qui va confirmer la commande. Il faut donc que le client dispose d’un espace de paiement fluide, pratique et entièrement sécurisé. Il doit pouvoir y enregistrer ses coordonnées bancaires en toute confiance et valider son paiement en quelques clics.

SE PROTÉGER CONTRE LES ARNAQUES ET LES FRAUDES EN LIGNES : LES BONS RÉFLEXES

Pour se protéger contre la fraude, il existe plusieurs méthodes qui peuvent être appliquées par les marchands telles que :

  • Utiliser des outils de détection de fraude pour les paiements en ligne
  • Favoriser une authentification renforcée avec une confirmation par SMS sur mobile par exemple (un SMS avec un code de sécurité est envoyé au client lors de l’achat, il doit saisir le code reçu par SMS sur la boutique en ligne pour valider le paiement).
  • Faire un suivi des transactions et des activités suspectées à l’aide d’une solution anti-fraude adaptée
  • Stocker les données sensibles de manière sécurisée au sein du système de l’entreprise (on peut faire appel à un service externe si l’on manque d’expertise sur le sujet de la protection des données)
  • Sensibiliser le personnel grâce à de la formation sur la fraude, la protection des données, le paiement sécurisé, la cyber sécurité, etc.
  • Respecter les réglementations en vigueur et les recommandations de la CNIL (de nombreuses informations sont délivrées par l’organisme afin d’accompagner les marchands)

LES MÉTHODES DE L'AUTHENTIFICATION FORTE POUR UNE MEILLEURE SÉCURITÉ

Un dispositif de paiement en ligne sécurisé est bien souvent accompagné d’une méthode d’authentification forte. Aujourd’hui, l’usage veut que l’on privilégie le système 3DS ou l’authentification à deux facteurs. Le client va donc entrer ses identifiants ou informations de paiement, mais aussi confirmer sa volonté de réaliser un paiement à l’aide d’un code reçu par SMS ou encore d’une notification à valider sur l’application de sa banque.

Ce système d’identification permet ainsi de s’assurer qu’il s’agit bien du client qui possède l’appareil ou les identifiants. En effet, cette solution de double authentification se fait généralement grâce à deux appareils appartenant au client (ordinateur et smartphone par exemple), ou deux applications différentes.

CHOISISSEZ UN TYPE DE SOLUTIONS DE PAIEMENT EN LIGNE ADAPTÉ À VOS BESOINS ET VOTRE CIBLE

Lors d’un achat en ligne, les moyens utilisés pour les paiements se doivent d’être adaptés aux besoins du client et sécurisés. On va donc opter pour un service qui correspond à ces deux attentes.

LA MÉTHODE PAY ONLINE, UNE PLATEFORME E-COMMERCE PERFORMANTE ET DYNAMIQUE

La méthode Pay Online signée Market Pay propose aux marchands de bénéficier d’une page de paiement en ligne sécurisé simple à utiliser, mais aussi dynamique. Le client va pouvoir retrouver ses moyens de paiement en fonction du contexte d’achat. La solution Pay Online a l'avantage d'être facile à intégrer, a été conçue pour optimiser le taux de conversion et intègre un module de fraude intelligent. Par ailleurs, le PSP est ultra-performant puisqu'il affiche un taux de disponibilité de 99,90%.

DE NOUVELLES MÉTHODES DE PAIEMENT VOIENT LE JOUR

En France, de nouvelles méthodes de paiement en ligne voient régulièrement le jour pour proposer des moyens toujours plus pratiques et sécurisés aux clients, mais aussi faciliter le quotidien des marchands. Pour améliorer l'expérience client et maximiser votre taux de conversion et donc vos revenus, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement votre page de paiement en proposant le plus large choix possible de moyens de paiement pour être sûr de ne rater aucune vente.

LES CONSEILS POUR ÉVITER LES RISQUES DE PIRATAGE

Si vous souhaitez garantir à vos clients un moyen de paiement en ligne sécurisé, vous devez mettre en place un service adéquat. On peut notamment opter pour la double sécurité avec l’application de banque qui est aujourd’hui une solution très répandue.

CHOISISSEZ LA DOUBLE SÉCURITÉ AVEC VOTRE BANQUE

Comme évoqué précédemment, le système 3DS est aujourd’hui le meilleur moyen de s’assurer de l’identité d’un client et de limiter le risque de fraude en ligne. Pour aller encore plus loin que le code reçu par SMS, la validation du paiement directement depuis l’application bancaire est un excellent système de paiement en ligne sécurisé. La banque du client est ainsi, elle aussi, concernée par le processus de paiement, ce qui permet d’éviter toute fraude virtuelle et de limiter tout risque de piratage.

Le client est ainsi assuré de pouvoir réaliser ses paiements en ligne en toute sécurité et pourra donc se tourner vers votre site e-commerce en toute confiance pour ses achats.