PIN ONLINE : LE PAIEMENT SANS CONTACT VA EVOLUER

Au nombre des technologies qui révolutionnent l’univers du paiement, figure le Pin Online. Il s’agit d’un système permettant d’effectuer des paiements sans contact au-delà de 50 euros. Récemment apparue en France, cette technologie innovante implique pour l’utilisateur de ne plus avoir à insérer sa carte bancaire dans un TPE pour payer des achats. Comment fonctionne cette solution de paiement sans contact basée sur le Pin ? Quid de ses avantages et limites ? Grand angle ! 

COMMENT FONCTIONNE LE PAIEMENT SANS CONTACT PAR PIN ONLINE ?

A mi-chemin entre le paiement classique et le paiement “sans contact”, le Pin Online est un système de paiement avec lequel le client n’a pas besoin d’insérer sa carte bancaire dans un terminal de paiement électronique pour effectuer des transactions. Aujourd’hui, pour effectuer un achat de plus de 50 euros en mode sans contact, vous devez insérer votre carte bancaire dans un TPE. 

Cependant, avec le déploiement de la fonctionnalité “sans contact +”, le parcours de paiement des transactions de plus de 50 euros a évolué. De facto, comme le paiement NFC avec PayWish, le Pin Online permet de régler les achats en mode sans contact, grâce à la vérification en ligne du code PIN auprès de l’émetteur de la carte. Concrètement, pour les transactions supérieures à 50 euros, le client n’aura qu’à rapprocher sa carte bancaire du TPE, puis saisir son code confidentiel. 

Si cette fonctionnalité qui exclut l’insertion systématique de carte bancaire dans un TPE est déjà opérationnelle dans certains taxis parisiens, il faut nuancer. En effet, dans la pratique, avec le Pin Online, l’insertion de la carte dans le TPE reste possible, à la convenance du client. Il peut l’envisager s’il ne souhaite pas payer sans contact, ou si cette fonctionnalité n’est pas active sur sa carte. 

QUELS SONT LES AVANTAGES DU PIN ONLINE ?

Le PIN en ligne est une innovation aux multiples avantages. En effet, ce système de paiement va faciliter le passage en caisse. Pour les commerçants comme pour les clients, le parcours de paiement d’articles et de services sera nettement plus fluide. L’expérience client en magasin en sera améliorée. 

Aussi, il faut dire que le Pin Online est une solution qui offre davantage de sécurité. Les cartes bancaires étant dans les mains des clients, les risques de vol d’identifiants sont clairement minimisés. Le code PIN saisi est vérifié en temps réel par la banque du client. En tant que commerçant, c’est un excellent moyen de sécuriser vos paiements

En sus de cela, avec le PIN en ligne, les bugs comme l’abandon de débit seront résolus. Lorsqu’ils surviendront, il suffira de saisir le code PIN sans insertion de la carte bancaire. En plus de rendre les paiements plus rapides et fluides, la fonctionnalité Pin Online permet de généraliser le paiement sans contact, peu importe le montant. Avec cette innovation, l’émetteur est certain de pouvoir régler ses achats en mode sans contact, sans avoir à repasser son paiement. 

Si les Français font déjà l’expérience de ces fonctionnalités sans contact avec les taxis parisiens G7, la tendance devrait s’ériger en norme. Aussi, pour l’heure, ce système n’est opérationnel que sur les cartes bancaires fonctionnant sur le réseau Visa, Mastercard et CB. Toutefois, dans un futur proche, elle devrait se généraliser à toutes les cartes et terminaux de paiement. 

D’ailleurs, en France, depuis mi 2023, le Pin Online est disponible sur les nouveaux TPE mis en service. Pour les TPE plus anciens, en 2024, des mises à jour seront opérées sur certains terminaux pour intégrer les fonctionnalités sans contact. Pour d’autres TPE, il faudra envisager une migration vers un nouvel équipement permettant le paiement via un code PIN en ligne. 

QUELLES SONT LES LIMITES ACTUELLES A L'UTILISATION DU SANS CONTACT ?

L’autorité bancaire européenne a défini les règles ci-dessous pour encadrer les paiements “sans contact” au sein de l’Union Européenne : 

On constate qu’il n’y a pas de limite pour effectuer un paiement “sans contact” en mode Pin Online. Néanmoins, dans certaines conditions, la mise en place d’une authentification forte (code PIN par exemple) est exigée. C’est notamment le cas quand vous réalisez plus de 5 transactions d’affilée en sans contact, il vous sera demandé de saisir le code PIN même pour un montant inférieur à 50€. 

Si vous payez avec votre téléphone, l’authentification forte est réalisée par votre empreinte digitale. Cela explique que tous les paiements réalisés par votre téléphone peuvent être acceptés par un terminal de paiement sans avoir besoin d’insérer sa carte bancaire et de saisir son code PIN. 

En revanche, quand vous utilisez votre carte pour payer via le Pin Online, on ne vous demande jamais votre code PIN. Cette saisie est uniquement possible lorsqu’on insère la carte dans un terminal de paiement. Vous êtes alors invités à saisir le code PIN. Le terminal contrôle le code PIN avec l’information encryptée dans la carte insérée. On appelle cette méthode de vérification le “PIN Offline” car la vérification est effectuée directement par le terminal. 

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas en réalité de limites associées aux paiements sans contact avec le Pin Online. Au contraire, ce sont des mesures visant à garantir la sécurité des opérations entre commerçants et clients. 

DES PILOTES SONT EN COURS

Des commerçants ont commencé à essayer cette innovation qu’est le PIN en ligne. Ainsi, le groupe Taxi G7 propose cette fonctionnalité à leurs commerçants. Market Pay propose également cette solution avec PayWish. Les clients sont invités à saisir leur code PIN après un paiement sans contact d’un montant dépassant les 50 euros.

QUAND PEUT-ON ESPERER EN BENEFICIER ?

Pour mettre en place la révolution du Pin Online, tous les acteurs de la chaîne du paiement doivent être prêts. Pour cela, un planning a été imposé en France à l’ensemble des acteurs. L’objectif est que la fonctionnalité soit disponible partout d’ici fin 2024, pour répondre au besoin d’innovation en matière de paiement dans les points de vente.