La fluidité du paiement dans votre entreprise est l’une de vos meilleures armes pour séduire vos clients et les fidéliser. Vous avez le choix entre plusieurs solutions pour faciliter les paiements dans votre restaurant ou dans votre commerce. Le paiement par QR code, par exemple, offre plusieurs avantages pour les transactions, une fois les achats effectués. Suivez le guide pour mieux comprendre cette solution de paiement.
Comment fonctionne le paiement par QR Code
Le terme QR code, apparu en 1994, désigne un pictogramme carré à scanner avec un smartphone pour finaliser une transaction. Il est de plus en plus utilisé sur les plateformes de commerce en ligne pour faciliter le processus d’achat.
Générer et scanner des QR codes
Pour le bon déroulement du paiement par QR code, l’entreprise génère un code unique avec un logiciel de caisse, de facturation ou de recouvrement. Le client scanne le pictogramme à l’aide de l’appareil photo de son téléphone et initie le paiement pour régler la facture établie par le commerçant.
Pour finaliser la transaction avec ce mode de paiement, le client est redirigé vers une page de paiement sur son navigateur web et sélectionne son compte bancaire ou son portefeuille électronique. Dans certains cas, il se retrouve sur une page où il doit renseigner ses données de paiement, préciser le montant et valider la transaction. À la fin de l’opération, le client et le commerçant reçoivent une notification qui sert de preuve de paiement.
Les technologies sous-jacentes des paiements par QR code
Les paiements QR code reposent essentiellement sur les technologies RFID et NFC. La RFID (identification par radiofréquence) est une technologie qui utilise les ondes radio haute fréquence pour envoyer et mémoriser les informations pour identifier de façon unique les objets, les personnes ou les animaux. L’une des applications populaires de cette innovation est le paiement numérique.
Le NFC (Near Field Communication) est le système qui autorise le paiement sans contact avec votre carte bancaire, un TPE ou votre smartphone. Cette technologie fonctionne en échangeant des informations entre deux dispositifs compatibles NFC, tels qu’un terminal de paiement et un appareil mobile, à condition qu’ils soient placés à proximité immédiate l’un de l’autre.
Les avantages du paiement par QR code pour les commerçants
Le paiement par QR code est une solution qui présente de nombreux avantages pour le commerçant. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez choisir ce moyen de règlement.
Réduction des frais d’infrastructure
Contrairement aux autres solutions de paiement, le système QR code vous permet de faire des économies. Vous n’avez pas besoin de vous équiper en infrastructure (TPE par exemple) pour recevoir les paiements de vos clients. Il suffit d’afficher le QR code au comptoir ou sur les factures émises.
Les clients peuvent régler avec une carte bancaire, un portefeuille électronique (Apple Pay ou Google Pay) ou même une carte-restaurant. Tout est fait en ligne, sans tracas !
Un moyen de paiement pratique et rapide
Vous l’avez compris : le QR code vous facilite la vie et vous permet de gagner du temps. Au restaurant par exemple, il accélère la transaction entre le client et le gérant. Les clients peuvent payer à table sans se déplacer, ce qui transforme le moment de paiement en une étape simple et agréable pour ces derniers.
C’est également un moyen de paiement très pratique. Le QR code est un code-barres à scanner à l’aide de l’appareil photo d’un smartphone (Android ou iOS). Le client n’a nullement besoin de télécharger une application mobile pour régler son addition.
Les bénéfices pour les clients du paiement par QR code
Le système de QR code ne présente pas seulement des avantages pour le commerçant. C’est un type de paiement qui est aussi très apprécié des clients.
Accessibilité pour tous types de clients
Le QR code rend le paiement numérique accessible à un public plus large. Jeunes, adultes, séniors…, la plupart des consommateurs utilisent un smartphone. Ce moyen de paiement peut donc être utilisé par tous du fait de sa simplicité.
Il est pratique pour les clients physiques, mais aussi pour ceux qui font leurs achats en ligne. Le principe reste le même : il suffit de scanner le QR code et de renseigner les informations demandées pour effectuer le paiement en toute sécurité.
Intégrer le paiement par QR code dans votre système de vente
Vous êtes intéressé par le QR code pour faciliter les paiements de vos clients ? Voici les étapes pour mettre en place ce système.
Étapes pour activer les paiements par QR code
La première étape pour créer un QR code est le choix d’un fournisseur de services de paiement. Vérifiez que son offre répond à vos besoins et évaluez ses frais de transaction. Tenez aussi compte des fonctionnalités offertes et assurez-vous de la facilité d’intégration avec le système de gestion existant.
Après le choix de votre fournisseur, créez un compte professionnel. C’est à partir de cette interface que vous pourrez gérer les transactions, accéder aux données des clients et émettre vos factures. Configurez aussi les paramètres de paiement :
- types de cartes acceptées,
- devises autorisées,
- montants minimum et maximum d’une transaction, etc.
Générez le QR code pour les paiements après la configuration de votre compte. Suivez les instructions du fournisseur pour créer un QR code selon les spécificités de votre activité. Vous pouvez y inclure directement un montant fixe ou laisser le client le préciser lors du paiement.
Nous vous conseillons de personnaliser votre QR code pour que les clients puissent le reconnaitre facilement. Vous pouvez changer sa couleur, modifier la taille du code ou même ajouter votre logo. Une fois qu’il est généré, testez le QR code pour vérifier qu’il fonctionne correctement avant de l’imprimer et de l’afficher dans votre établissement.
Sécuriser les paiements par QR code : technologies et régulations
La sécurité des paiements présente un enjeu majeur pour les entreprises et leurs clients. Si vous optez pour le paiement par QR code, voici les pratiques à adopter.
Cryptage et prévention de la fraude
Avant de faire un choix, assurez-vous que la solution est dotée de protocoles de cryptage puissants pour sécuriser les données de paiement des utilisateurs. Le cryptage est une technologie qui prévient la fraude en empêchant le vol d’informations comme le numéro de compte bancaire.
Veillez également à ce que votre base de données, votre serveur et le backend soient bien protégés contre les accès frauduleux.
La conformité aux régulations des paiements numériques
Votre système de paiement par QR code doit être conforme aux réglementations en vigueur en termes de confidentialité et de protection de données. Privilégiez un fournisseur dont l’offre est conforme à la norme PCI DSS et respecte les règles du RGPD. Faites aussi des mises à jour régulières pour optimiser la sécurité du système de QR code.
Les tendances du paiement par QR code dans le commerce
En magasin ou sur une boutique en ligne, le paiement par QR code est de plus en plus populaire. C’est un moyen de paiement qui a de beaux jours devant lui en France et dans le monde.
L’essor des paiements sans contact et QR code dans le monde
Actuellement, la région Asie-Pacifique, notamment la Chine, représente la part la plus importante pour les paiements par QR code. Cette solution domine le marché et continuera de croître dans les prochaines années.
Même s’il a été un peu en retard, le secteur nord-américain des paiements par QR code affiche un grand potentiel de croissance. En quelques années, l’acceptation de ce mode de règlement a vite évolué aux États-Unis et au Canada.
En France et sur le continent européen en général, le taux d’adoption de ce système est plus faible. Mais, la situation évolue positivement en raison des nombreux avantages du système de QR code. Dans les domaines d’activité tels que le tourisme ou le commerce de détail, les paiements par code à scanner s’inscrivent progressivement dans les habitudes des consommateurs. Il est prévu selon certains rapports qu’en 2030 le marché européen des achats par QR code coûtera environ 12 milliards de dollars1.