Offrir une expérience client de qualité est votre meilleur atout pour gagner la confiance des consommateurs. Chaque étape du parcours en magasin mérite une attention particulière, et le paiement n’y fait pas exception. Un règlement rapide et fluide laisse vos clients satisfaits et renforce leur fidélité. Vous cherchez à optimiser le paiement dans votre point de vente ? Découvrez nos conseils !
Les solutions de paiement traditionnelles en magasin
Adopter la bonne solution de paiement peut booster les performances de votre commerce physique. Découvrez les options classiques qui s’offrent à vous pour la gestion des règlements dans votre point de vente.
Le terminal de paiement électronique (TPE)
Le TPE ou lecteur de carte bleue est un appareil qui permet de recevoir les paiements par carte bancaire. Le client insère sa carte et renseigne son code confidentiel pour autoriser le règlement. Cette solution permet donc au vendeur de séduire les clients qui préfèrent ce mode de règlement. 84% des Français utilisent, en effet, une carte bancaire pour régler un achat en magasin et sur internet.
En plus de faciliter la tâche aux consommateurs qui n’ont pas de liquidités et de sécuriser les transactions, cet appareil vous protège contre les escroqueries. Une fois que l’opération est enregistrée via la machine, il n’y a pas de retour possible.
Un monnayeur de caisse
Cet équipement est un indispensable pour les magasins où les paiements en espèce sont très fréquents. Il fait gagner du temps au commerçant, parce que ce dernier ne perd plus de longues minutes à compter les liquidités (pièces et monnaies). La machine fait tout à sa place et il peut profiter de ce temps pour servir le client.
Le monnayeur repère automatiquement les faux billets et permet d’éviter les erreurs de caisse. Il améliore donc la capacité de paiement en magasin et protège davantage le vendeur contre les risques de vol.
Les nouvelles technologies de paiement en magasin
Les nouvelles technologies de paiement révolutionnent le parcours d’achat des clients en magasin. Ces solutions réduisent le taux d’erreurs, améliorent la sécurité et accélèrent les transactions. Voici les nouvelles solutions de paiement à adopter pour offrir une meilleure expérience de vente à vos clients.
Paiement sans contact : pour un gain de temps en magasin
Le paiement sans contact est une véritable révolution pour les paiements en magasin. Le client règle son achat en posant sa carte bancaire à moins de 4 cm du TPE du commerçant.
La technologie du paiement sans contact est basée sur la transmission par ondes courtes (NFC, Near Field Communication). Ce système permet de lire les données de la carte de crédit ou de débit pour le paiement de l’achat.
Le principal atout de cette solution est la rapidité des paiements. Les clients n’ont plus besoin d’insérer leur carte bancaire dans le terminal de paiement (TPE) et de taper un code pour un montant inférieur à 50 €. Le paiement en caisse est accéléré et fluide, ce qui permet au client de gagner du temps lors de son passage en magasin. Grâce à cette solution, vous pouvez facilement satisfaire tous vos clients, même les plus pressés !
Le paiement sans contact vous permet aussi d’avoir moins de monnaie à gérer et d’encaisser plus rapidement vos paiements. C’est surtout LA solution pour attirer une nouvelle clientèle et fidéliser vos clients réguliers.
Paiement mobile : les avantages pour les commerçants et les clients
Le paiement mobile consiste à payer depuis son smartphone, sans carte bancaire ou espèces. Cette méthode est incontournable en magasin pour séduire les clients, surtout ceux de la nouvelle génération.
Selon certaines prévisions, le paiement mobile devrait devenir le principal moyen de paiement en France pour les achats, en ligne ou en magasin. Le montant dû est débité sur le compte bancaire du client.
Si vous dirigez un établissement comme un restaurant, le paiement mobile est un précieux allié pour augmenter vos ventes. Il vous permet d’encaisser le client sans qu’il ait besoin de se rendre à la caisse grâce à une solution de soft pos. C’est aussi un moyen de paiement simple, rapide et hygiénique, ce qui plait aux clients.
Le paiement mobil vous offre toutes les informations sur les achats dans votre boutique. Grâce aux données clients fournies par l’application dédiée, vous en saurez plus sur les tendances et préférences d’achat des consommateurs.
La solution de paiement SoftPOS de Market Pay : votre smartphone comme TPE
La solution de paiement SoftPOS permet aux commerçants d’encaisser les paiements par carte bancaire en utilisant simplement leur smartphone, sans terminal de paiement dédié. Avec l’intégration d’une solution SoftPOS, votre téléphone devient votre terminal de paiement (TPE). Ici, le principe reste le même pour le paiement sans contact. Vous devez juste télécharger l’application SoftPos de Market Pay et l’ouvrir chaque fois qu’un client veut régler son achat par carte bancaire.
La solution de paiement SoftPOS de Market Pay est adaptée aux PME et TPE qui ne peuvent pas encore acquérir un terminal (TPE). Le coût du smartphone n’étant pas pris en compte, cela vous revient moins cher et vous aide à mieux gérer votre trésorerie.
Ce service convient aussi aux gros commerçants. Employé en complément des TPE, il leur permet de bien gérer l’affluence lors des pics d’activité, d’encaisser en mobilité et de réduire les files d’attentes. Il est également adapté aux ventes évènementielles, où le besoin de flexibilité et de performance est exacerbé.
La solution SoftPOS vous permet aussi d’accepter les paiements, quel que soit l’endroit où vous êtes. Un atout considérable si votre activité exige des déplacements. Si vous venez d’ouvrir votre restaurant par exemple et que vous devez faire des livraisons, vous pouvez facilement emporter votre terminal de paiement (TPE) et utiliser le NFC pour les paiements.
Si vous avez, par ailleurs, plusieurs points de vente en France, notre solution de paiement sans contact avec NFC par PayWish facilite le suivi de vos ventes dans chaque boutique.
Sécuriser les paiements en magasin : technologies et réglementations
La sécurité des paiements en magasin est d’une importance majeure, aussi bien pour les clients que pour le commerçant. Avec l’usage croissant des terminaux de paiement, les professionnels doivent rester informés des meilleures pratiques en termes de sécurité.
Le rôle de la DSP2 dans la sécurité des paiements
La DSP2 est un système de double identification qui renforce la sécurité lors des transactions avec les TPE. La DSP2 réduit drastiquement le risque de fraude et permet au commerçant de mieux protéger les informations sensibles de ses clients.
Cette norme de sécurisation s’applique à tous les règlements supérieurs à un montant de 30 euros. Pour être conforme à cette directive, le vendeur doit mettre en place l’authentification forte. Il est conseillé de se faire accompagner par un prestataire spécialisé dans ce cas, parce que ce système peut engendrer des frottements dans le parcours d’achat.
Protéger vos données clients avec la tokenisation
La tokenisation est un dispositif robuste conçu pour protéger les informations sensibles telles que les données client tout en conservant leur utilité. Dans ce système, les informations sont remplacées par des jetons uniques, ce qui permet d’assurer un niveau élevé de sécurité.
La tokenisation empêche les pirates d’avoir accès aux données sensibles des clients. Même en cas de violation, les informations obtenues n’auront plus de valeur. Ce processus ne nécessite pas beaucoup de ressources et est une option moins coûteuse que le cryptage par exemple.
L’avenir du paiement en magasin : quelles tendances surveiller ?
Le paiement en magasin a encore de beaux jours devant lui, grâce aux diverses avancées technologiques qui apparaissent dans le secteur. Voici les tendances à surveiller pour vous démarquer de la concurrence.
Le paiement biométrique : vers une expérience client ultra-personnalisée
Le paiement biométrique est une solution qui n’est pas encore répandue en France, mais qui offre de bonnes perspectives. Les clients pourront désormais approuver un débit de leur carte bancaire avec leurs éléments biométriques (empreinte digitale, le son de la voix ou le scan du visage).
Cette méthode renforce la sécurité des paiements parce qu’elle est basée sur des caractéristiques uniques de chaque client. Elle optimise surtout l’expérience client en magasin en évitant au client de saisir un code ou un mot de passe pour régler son achat en magasin.
Le développement des paiements omnicanaux
Avoir un commerce unifié est une véritable plus-value pour les enseignes qui ont des points de vente physiques et une boutique en ligne. Proposer des solutions de paiements omnicanaux permettra aux clients de bénéficier d’une expérience homogène entre les magasins et les commerces électroniques.
Les commerçants peuvent synchroniser les informations de paiement en ligne et celles collectées en commerce physique et permettre le règlement avec QR code. Ces solutions favorisent la mise en place de systèmes tels que le « click and collect » en boutique.
Améliorer les paiements grâce à l’IA et la data
Une expérience d’achat personnalisée et adaptée à leurs exigences : voilà ce que recherchent les clients actuels. L’intelligence artificielle facilite la compréhension des habitudes de règlement en magasin. Le secteur des paiements sera bientôt dominé par des terminaux intelligents.
Ces machines seront capables de proposer aux consommateurs des options adaptées en fonction de ses achats (règlement en plusieurs fois, paiement différé, etc.) Ils fourniront aussi des données et des insights aux commerçants sur les comportements et les préférences de leur clientèle nationale et/ou internationale.