Vous n'en avez peut-être pas encore entendu parler, mais l'Open Payment fait déjà partie de la vie des Londoniens depuis 2014. Alors, qu'est-ce que l'Open Payment ?

L'OPEN PAYMENT

L'Open Payment est un concept qui fait partie d'un ensemble appelé Account Based Ticketing. Il fait référence à une façon d'utiliser les transports publics et de voyager sans billet. L'accès à ces services n'est plus ancré dans une carte d'abonnement ou un ticket acheté à un kiosque. Au contraire, les utilisateurs peuvent utiliser leur carte de paiement, leur téléphone, leur montre connectée ou tout autre objet connecté via la technologie sans contact (NFC) pour accéder à ces services.

Ce service, qui n'est pas si nouveau, présente de nombreux avantages :

  • En France, le montant payable en sans contact est passé de 30€ à 50€ pour renforcer les gestes barrières. Cette évolution a accéléré la croissance des paiements sans contact de 128% de juin à septembre 2020 (vs 74% en 2019)(source : L'observatoire CB). Ainsi, nous pouvons constater l'adoption de ce mode d'utilisation des cartes de paiement. L'Open Payment s'inscrit dans la continuité de cet usage, en permettant aux usagers d'approcher leurs moyens de paiement pour accéder directement aux transports publics.
  • Dans la continuité de ce que nous avons dit dans l'argument précédent, l'utilisation de la carte de paiement rend inutile l'existence des tickets de métro. S'il n'y a plus besoin de tickets, il n'y a plus besoin d'en acheter ou de recharger sa carte à une borne : c'est un gain de temps considérable pour les usagers.
  • Autre problème en voie d'effacement : les abonnements aux services de transport. Au début de la pandémie, de nombreuses personnes qui avaient payé un abonnement n'ont plus pu en profiter car personne ne pouvait sortir. Bien sûr, des remboursements ont été effectués, mais ils devaient être demandés par les utilisateurs. Avec le paiement libre, le prix est adapté à votre utilisation des transports publics. Grâce à votre mode de paiement, vous êtes identifié et facturé en fonction de votre abonnement, du nombre de voyages effectués, des distances parcourues et d'autres facteurs, ce qui vous garantit le meilleur prix. Cela permet également d'éviter de nombreuses démarches administratives, tant pour les usagers que pour les services de transport public.
  • Comme vous l'avez déjà remarqué, de temps en temps, les machines à billets tombent en panne et les guichets sont rapidement débordés pour obtenir un billet. Cela nécessite de la maintenance et des ressources humaines, et de l'argent, pour que le service puisse continuer à fonctionner. Avec l'Open Payment, les machines à billets ne sont plus nécessaires et les guichets ne sont plus submergés. La seule maintenance nécessaire est celle des portiques d'accès aux transports publics. Cela fait gagner du temps aux usagers, mais surtout de l'argent aux services de transport.

Il existe d'autres avantages comme la réduction des fraudes aux opportunités ou l'amélioration de l'image des services de transport proposant des outils innovants. D'autres avantages apparaîtront au fur et à mesure de l'émergence de nouvelles utilisations de l'Open Payment.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Comment fonctionne l'Open Payment ? C'est une question légitime que de nombreux consommateurs sont en droit de se poser. Actuellement, sans trop entrer dans les détails, les informations, comme le trajet et la durée par exemple, sont contenues dans un ticket ou une carte d'abonnement. C'est un système fermé, qui ne peut être utilisé en dehors du réseau auquel il est destiné.

Avec Open Payment, l'utilisateur apporte son moyen de paiement à proximité de la porte, générant un jeton. Ce jeton contient les informations de l'utilisateur et est envoyé à un serveur de back-office. Ces informations peuvent être la localisation de l'accès au transport, la date, l'heure, etc...

A chaque fois que l'utilisateur utilise son moyen de paiement pour franchir une porte, un nouveau jeton est généré et envoyé au serveur. A la fin de la journée, les données collectées sont analysées et un tarif personnalisé est mis en place.

QUEL EST LE STATUT DE L'OPEN PAYMENT ?

Comme vous l'avez vu, Open Payment est un service innovant qui présente de nombreux avantages et qui est dédié au changement des habitudes de consommation. Ce service a déjà été mis en place à Londres depuis 2014. De nombreuses villes ont suivi le mouvement, notamment à Dijon, en France, où Open Payment a été mis en place en mars 2018. En 3 mois, 170 000 trajets " sans contact " ont été effectués pour une population d'environ 155 000 habitants.

L'Open Payment s'est implanté dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Japon et le Brésil où les habitants de Rio de Janeiro n'ont plus besoin d'acheter de tickets de métro. Selon une enquête de Masabi réalisée en 2019, 24% des professionnels travaillant dans des agences de transport ont déclaré faire des recherches sur l'Open Payment. Une autre tranche de 24 % prévoit de déployer ce service.

L'Open Payment, que ce soit pour les transports publics ou d'autres services, a un bel avenir devant lui. Ce service innovant va sans aucun doute améliorer l'expérience de paiement des consommateurs.

C'est un sujet à suivre et qui va évoluer dans les mois à venir. Ce sujet s'inscrit dans un enjeu important : la simplification du processus de paiement pour les consommateurs. Il est essentiel d'accompagner les utilisateurs et de leur proposer des moyens de paiement nouveaux et innovants, tout en s'assurant que ceux qui proposent ces moyens ont les moyens de sécuriser et de contrôler leurs revenus.

Comme mentionné dans l'article, l'Open Payment est appelé à se développer au-delà de son utilisation pour les services de transport public, et ce sont des opportunités à surveiller. En agissant de la sorte, Market Pay se tient au courant des développements et sera en mesure de proposer des solutions innovantes.