Confrontés parfois à des flux de clients importants à gérer et des volumes d'encaissement élevés, l'affluence en magasin peut amener à la dégradation de l'expérience d'achat pour le client et à une perte de chiffre d'affaires pour le commerçant, si la situation n'a pas été anticipée.
En effet, des files d’attente trop longues en caisse peuvent décourager certains clients et les contraindre à abandonner leurs achats, impactant l'expérience d’achat en magasin et la satisfaction du client. Cette situation est davantage accentuée lors d’événements particuliers comme les soldes ou encore les fêtes de fin d’année.
Quels impacts peuvent avoir une mauvaise préparation à une forte affluence en magasin ?
LA GESTION DE L’AFFLUENCE EN MAGASIN : UN DÉFI MAJEUR
Selon des données publiées par Harris Interactive en 2017, 6 français sur 10 se disaient prêts à attendre jusqu’à 5 minutes en magasin, et jusqu’à 10 minutes pour 34% d’entre eux. En outre, 76% des français déclarent abandonner leur achat à cause d’une file d’attente trop longue.
Le résultat est clair. Plus le temps d'attente en caisse est long, plus le risque d'abandon de panier est élevé. Avec pour conséquence, une perte de chiffres d'affaires pouvant s'avérer importante pour le commerçant et une expérience d'achat décevante pour le client qui doit renoncer à son achat dans la plupart des cas.
Pour pallier cette problématique d’affluence et optimiser le temps d’attente, certains commerçants se dotent de lignes de caisse additionnelles mais doivent en contrepartie réduire leur espace d’exposition d’articles, en limitant le choix de produits, ou encore s’équiper de TPE additionnels mais qui peuvent s’avérer coûteux.
Afin de réduire le temps d'attente en caisse tout en conservant leur espace de commercialisation, les commerçants doivent s'équiper de solutions adaptées à la gestion des pics d'activités. Une démarche essentielle pour tout commerçant souhaitant proposer une expérience d'achat optimale de bout en bout, améliorer la satisfaction de ses clients et sécuriser son chiffre d'affaires.
COMMENT LE SOFTPOS AMÉLIORE L’EXPÉRIENCE D’ACHAT ?
Selon une étude d’Havas Commerce publiée en 2020, 80% des clients déclarent préférer faire leurs achats dans des magasins proposant une expérience personnalisée, où ils pourront échanger avec les vendeurs et obtenir plus de conseils. Selon Efficy, les clients attendent également une expérience d’achat plus optimale avec un encaissement plus rapide.
Une technologie répondant à ces enjeux a fait son apparition récemment et se démocratise de plus en plus aujourd’hui : le SoftPOS, technologie permettant de transformer un téléphone ou une tablette en terminal de paiement sans contact, utilisable en mobilité.
En termes de problématique d’affluence, cela répond à de nombreux enjeux avancés par les commerçants comme une optimisation du temps d’attente ou un meilleur accompagnement des clients. Activable et désactivable à tout moment, cette solution a aussi l’avantage de s’intégrer rapidement sur des logiciels ou appareils utilisés par les commerçants, tels que des logiciels de caisse, des devices, ou encore des logiciels de gestion d’inventaire par exemple. Cette solution est à la fois économique et écologique car elle évite l'achat de matériel supplémentaire dédié au paiement.
Pour palier au risque d’un temps d’attente trop long, la solution permet aux commerçants d’augmenter facilement leurs capacités d’encaissement lors de pics d’affluence, et permet également d’encourager l’utilisation du sans contact, ce qui va accélérer grandement le temps de paiement, et permettre ainsi une réduction des files d’attente en faisant du queue boosting.
Avec cette solution, les vendeurs peuvent accompagner leurs clients de bout en bout, du conseil à l’achat, sans rupture et sans passage en caisse, en leur offrant une expérience personnalisée. De plus, cette solution d’encaissement renforce l’image de modernité des marques tout en offrant un service innovant et différenciant.
Enfin, la solution SoftPOS, permet également de réimaginer et redéfinir l’espace de vente. Les commerçants peuvent ainsi limiter leur espace d’encaissement pour l’allouer à l’exposition d’articles, ce qui représente un avantage important quand on connaît le prix du m2, notamment dans certaines grandes villes.
Market Pay a développé une solution d’encaissement basée sur la technologie SoftPOS : PayWish®. Les commerçants peuvent donc améliorer leur expérience en magasin, notamment sur ces enjeux d’attente en faisant par exemple du queue boosting pour accélérer les encaissements.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions proposées par Market Pay ? Prenez contact avec notre équipe commerciale pour discuter de votre projet.