RETRANSCRIPTION DE L'INTERVIEW

Vincent TOURAINE : Des solutions paiement innovantes et polyvalentes pour les commerçants et les plus grandes enseignes, c'est ce que propose Market Pay qui est dirigé et représenté aujourd'hui par Isabelle CLAIRAC, bonjour.

Isabelle CLAIRAC : Bonjour Vincent.

VT : Vous êtes donc la Directrice Générale de Market Pay, merci d'être avec nous dans Focus PME. Vous êtes un spécialiste des plateformes de paiement, de quoi parle-t-on exactement ?

IC : Alors tout d'abord, le paiement qu'est-ce que c'est ? C'est simple, vous êtes dans un magasin, vous entrez, vous payez avec votre carte. Ou vous êtes sur un site internet et vous rentrez vos coordonnées de paiement et vous payez. C’est facile quand ça marche bien. Je pense que ça ne marche pas toujours et vous comme moi avez déjà été découragé des longues files d'attentes aux caisses. Vous avez envie de quitter le magasin parce qu'on vous envoie traverser toute la surface de vente pour accéder à une caisse un paiement qui ne marche pas. Et donc ça au-delà du fait que c'est une bonne grosse douleur pour le commerçant, parce que c'est une perte directe de chiffre d'affaires, on voit bien que c'est un élément qui est clé sur le parcours du client, que le commerçant peut proposer à ses clients. Donc nous offrons des plateformes de paiement omnicanales pour accompagner le développement du business de nos commerçants.

VT : Et vous allez nous en dire un petit peu plus. Vous dites faire le pont entre enseignes physiques et digitales, expliquez-nous.

IC : Oui, parce que nos solutions de paiement sont disponibles pour les magasins, pour les sites internet et applications mobiles, mais on voit bien qu'avec la période de Covid, la digitalisation des enseignes s'est accélérée, les click-and-collect, etc… Tout ça devient maintenant monnaie courante et il est impératif de proposer aux commerçants la possibilité de voir toutes ses transactions dans un seul endroit, que ce soit sur internet, en collecte ou directement dans le magasin. Mais on va plus loin parce qu'on a amené le digital dans le magasin puisque maintenant nous proposons de transformer votre téléphone portable en terminal de paiement sur le produit que nous appelons PayWish® et ainsi vous pouvez accompagner votre client sur la surface de vente, éviter qu'ils fassent des kilomètres, alliant mobilité, et ça sans logistique et sans terminal. C'est une application à télécharger sur le téléphone.

VT : Voilà pour ce que vous faites, votre métier. Vous avez été créé en 2016, entreprise récente. Votre siège est à Paris. Vous comptez 200 collaborateurs et déjà 2,5 milliards de transactions. À qui vous adressez vous, qui sont vos clients précisément ?

IC : Alors, je crois vous l'avez compris déjà, c'est surtout des commerçants. On a des belles enseignes internationales déjà et européennes. Mais nous adressons aussi des commerçants nationaux pour leur offrir des solutions appropriées et ce que l'on veut, c'est simplifier l'accès et l'usage des paiements électroniques aux commerçants. Et on veut les préparer pour l'avenir. Les usages évoluent, ont beaucoup évolué ces vingt dernières années et ça va continuer. On veut les préparer aussi à l'avenir, comme ça on les laisse s'occuper de leur business.

VT : Vous connaissez une forte croissance depuis quelques années, comment ça s'explique ?

IC : Effectivement, 2,5 milliards de transactions, on a 8000 points de vente, 45000 TPE (Terminaux de Paiement), plusieurs dizaines de sites internet… Mais je crois qu'en fait nos solutions répondent à un vrai besoin marchand et le fait de l'avoir déjà fait pour des gros commerçants nous apporte une forte crédibilité sur le marché.

VT : On va se projeter un petit peu, parler de vos ambitions pour les années qui viennent. Qu'est ce qui est prévu ?

IC : Ce qui est prévu dans ces moments qui sont assez mouvementés on va dire, je pense qu'il est essentiel d'être agile et notre produit PayWish® notamment, ça reflète bien notre ADN. Mobilité, agilité, tout en étant robuste et ancré sur des solutions qui sont industriels. Ce que l'on veut, c'est le rendre disponible à tous les commerçants, grands comme petits, de façon internationale. Ce qu'on veut, c'est aider les commerçants à développer leur commerce et en même temps être une plateforme de référence en Europe et au-delà.

VT : Belle ambition. Merci beaucoup Isabelle CLAIRAC d'avoir été avec nous dans Focus PME. Je rappelle que vous êtes la Directrice Générale de Market Pay, au revoir.

IC : Merci, au revoir.