Bonjour à tous. C'est Aude Vicaire et je suis ravie de vous retrouver dans l'Instant Paiement.
Ce mois-ci dans l'Instant Paiement, je vous parle orchestrateur de paiement.
Vous avez sûrement entendu parler de ce terme sans forcément savoir ce qu'il recouvre exactement. Et bien un orchestrateur de paiement, c'est une passerelle que l'on intègre sur un site internet et qui est elle même connectée à plusieurs PSP en même temps.
QUALITÉ DE SERVICE & OPTIMISATION DES COÛTS
Mais à quoi ça sert un orchestrateur de paiement ? Et bien j'y vois trois avantages majeurs :
Le premier, c'est l'extension internationale. En effet avec une seule intégration technique à votre site internet, vous êtes ensuite capable d'accompagner votre croissance à l'international ou même dans un pays donné en ajoutant de nouveaux moyens de paiement.
Sans orchestrateur, vous devez demander à votre PSP de développer des moyens de paiements supplémentaires, ce qui peut être long, coûteux et demande beaucoup d'énergie.
Avec l'orchestrateur, il vous suffit d'activer beaucoup plus facilement le moyen de paiement nécessaire en fonction du marché que vous visez. Beaucoup plus simple pour vous étendre facilement à l'international.
Le deuxième avantage, c'est la qualité de service. En effet, si votre PSP habituel subi une attaque de déni de service, vous n'êtes plus en mesure d'accepter des paiements. Avec l'orchestrateur de paiement, en temps réel, vos transactions sont routées automatiquement vers un autre PSP qui prend le relais. Ainsi, plus interruption de vos services.
Le troisième avantage, c'est l'optimisation des coûts. Un orchestrateur de paiement vous permet de définir une stratégie de paiement qui route chacune de vos transactions vers le PSP au meilleur coût. Globalement, vous êtes gagnants sur vos coûts de paiement.
Ainsi, un orchestrateur de paiement vous apporte une facilité d'expansion internationale, une qualité de service améliorée et une optimisation de vos coûts de paiement.
OPTIMISER SON TAUX DE CONVERSION GRÂCE À L'ORCHESTRATION DE PAIEMENT
Mais alors me direz-vous, pourquoi est-ce que tous les commerçants e-commerce n'ont-ils pas déjà un orchestrateur de paiement ? Et bien parce qu'il y a quand même quelques contraintes.
La principale est qu'il faut avoir en interne des ressources dédiées aux paiements. En effet un orchestrateur de paiement est nativement connecter à de multiples PSP. En revanche, il faut que chaque marchand aille négocier ses contrats avec chacun des PSP. Ça demande du temps et des connaissances spécifiques.
Ensuite, il faut définir, poser et faire évoluer la stratégie de routage des transactions. Là aussi, il faut des ressources qui s'y connaissent pour le faire. Un marchand n'a pas forcément envie de recruter des experts de paiement plutôt que des experts de son propre corps de métier.
Chez Market Pay, nous avons compris l'innovation que pouvait apporter l'orchestrateur de paiement et nous avons aussi identifié les limites que cela peut avoir pour les commerçants. C'est pourquoi dans notre solution Pay Online, nous intégrons la brique orchestration de paiement mais rendons simple le service pour les marchands.
Ce sont nos propres équipes techniques qui négocient les meilleurs accords avec les PSP, qui définissent la stratégie pour offrir le service clé en main à des commerçants et ainsi les faire bénéficier de l'innovation.
Le taux de conversion est amélioré sans avoir besoin de recourir à une tonne d'experts en interne pour le marchand.
Et voilà, l'Instant Paiement n°3, c'est terminé. Au prochain numéro, je vous parlerai du Request to Pay, ce que c'est, à quoi ça sert et à qui s'adresse. En attendant, n'hésitez pas à mettre des commentaires, à poser des questions sur l'orchestration de paiement et pour en savoir plus sur nos produits, visitez notre site internet et suivez nous sur les réseaux sociaux.
À bientôt !